
L’ANFA renouvelle sa semaine des services de l’automobile et de la mobilité.
Du 19 au 26 mars, s’est déroulée la deuxième édition de la semaine des services de l’automobile et de la mobilité organisée par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile). Cette dernière a pour mission principale de veiller à la formation et à la remise à niveau des travailleurs du secteur, mais aussi de promouvoir ces métiers auprès des jeunes, afin de susciter des vocations et de renouveler les générations au sein des entreprises. La valorisation des cursus en alternance et en apprentissage auprès des jeunes était également un des objectifs de cette semaine.
Ce jeudi 24 mars, les élèves de 4ème et 3ème du collège Sacré Cœur d’Estaires se sont vus ouvrir les portes de la concession Volkswagen Val de Lys située dans la zone de la Houssoye à la Chapelle d’Armentières. Il en va de même pour les élèves du collège Saint Martin de Nieppe qui eux ont été accueillis chez le concessionnaire Renault à Faches-Thumesnil. La visite des jeunes estairois était encadrée par Vianney Pommelet, chargé de relations entreprise à l’Institut Nicolas Barré, Lauren Pichard, conseillère d’entreprise à l’ANFA ainsi que d’Emmanuelle Boucher, adjointe du PDG des sociétés Val Auto.
Les élèves ont eu la possibilité de découvrir les différents domaines du secteur d’activité que sont la vente, le travail en atelier et les différents métiers annexes. La visite des plateaux techniques a permis à ces derniers de comprendre concrètement ce que pouvait être les métiers en atelier. Ils ont également pu mettre « la main à la pâte ».
L’Institut Nicolas Barré d’Armentières a également ouvert ses locaux durant la matinée pour les élèves déjà intéressés par le secteur, à l’image de 5 autres établissements dans la région Haut de France. L’opération se poursuivra grâce à la journée porte ouverte organisée le 23 avril de 9h à 13h dans ce même établissement.
