top of page

Vernissage de l’exposition « Je suis Charlie » par Stéphane Duquesnoy à l’office de tourisme d’Armentières.

Des photos en noir et blanc. Des visages remplies d’humilité. Les noms des victimes sur certains clichés. C’est de cette façon que Stéphane Duquesnoy, membre du club photo Léo Lagrange d’Armentières a choisi de rendre hommages aux victimes du 9 janvier 2015.  Le Vernissage de son exposition a eu lieu ce samedi 9 avril à l’office du tourisme d’Armentières en présence de Bernard Haesebroeck, maire de la ville, Alain Montois, présidente du club photo Léo Lagrange et Dominique Bailleul trésorier adjoint de l’office de tourisme. L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 avril.  Pour Dominique Bailleul, « ici, la photo remplace la parole. Elle peut faire passer de fabuleux messages ».

Après 35 ans de pratique de la photographie, Stéphane Duquesnoy, originaire d’Armentières à choisi de mener à bien un projet important pour lui : exposer la solidarité, le besoin de rester unis ainsi que la volonté de dire « non au terrorisme ». «L’idée m’est venue tout de suite après les évènements et notamment lors de la marche du 10 janvier, marche à laquelle j’ai souhaité participer. » nous raconte t-il. Bernard  Haesebroeck quant à lui nous confie « Gravité et gravity, c’est ce que ma inspiré cette série de photos. Gravité pour qualifier ces évènements et Gravity, en référence au film pour évoquer le mal qui plane autour de notre planète. ».

 

Le discours de Bernard Haesebroeck s’est clôturé par l’évocation d’un nouveau projet : déplacer l’office du tourisme à côté de la médiathèque, rue Paul Pouchain.

bottom of page