
Ce samedi 9 avril à 14h, se déroulait l’Assemblée générale de l’équipe des secouristes d’Armentières et ses environs (ESAE). Cette association a été fondée en avril 1986 et ses locaux se situent rue Pierre Brossolette depuis 2010. Elle regroupe aujourd’hui 23 membres et a pour but de rassembler les anciens secouristes d’Armentières et des environs ainsi que les formateurs actifs de l’Union départemental des premiers secours. A la suite de la réunion, un diaporama d’une quinzaine de minutes illustrant de nombreuses photos depuis la création de l’association a été dévoilé. Ensuite quelques albums photos ont été exposés pour les visiteurs. Différents mannequins été vêtu des tenues des secouristes. Enfin, une démonstration de l’utilisation du défibrillateur ainsi que des gestes des premiers secours a été effectuée par la petite fille du trésorier, âgée de 10 ans. Cette dernière fait partie de la quatrième génération des secouristes.
L’équipe a ensuite annoncé qu’elle offrait 10 formations aux premiers secours au nouveau inscrits d’une valeur de 40€ chacune. L’Union départementale du nord en fait de même pour la formation de 10 jeunes de 10 à 15 ans.
L’après-midi s’est clôturé par la remise de la médaille d’or à Francis Decanter, trésorier et président fondateur de l’association par la ville d’Armentières. Cette récompense lui a été remise pour son engagement associatif et sa participation active à la vie de la commune. Il est effectivement membre actifs de plusieurs associations telles que l’amical du personnel communal, le Club Bel Age pour lequel il anime l’atelier théâtre patoisant, le comité de quartier île de Flandres et bien entendu, l’équipe des secouristes d’Armentières dans laquelle il est présent depuis ses débuts).
L’équipe des secouristes d’Armentières et ses alentours a fêté ses 30 ans !
